Agaguk
Texte de Isabelle Hubert
En 1996, Isabelle Hubert obtient un diplôme en écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada. En 1997, après une résidence de trois mois à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, elle remporte la Prime à la création du Fonds Gratien-Gélinas pour le texte Couteau, sept façons originales de tuer quelqu'un avec…, qui sera créé en février 1999 à l'Espace Go par le Théâtre PàP. Depuis, elle a écrit une douzaine de textes dont Boudin, révolte et camembert, créé au Théâtre de la Bordée (2001), Jacinthe Rioux, 609 Saint-Gabriel, créé au Théâtre de la Rubrique à Jonquière (2004), À tu et à toi, créé en octobre 2007 au Théâtre Périscope (nomination pour le Prix de la critique - Québec) La robe de Gulnara, (finaliste pour le Prix Sony Labou Tansi 2009) créé en mars 2010 au Théâtre de la Bordée. Laurier-Station, créé en 2011 au théâtre Périscope. Chinoiseries (Recettes du désordre), créé à l'été 2016 au Petit Théâtre du Nord de Blainville. Le Cas Joé Ferguson, créé à l'été 2017 au Théâtre du Bic et repris au Théâtre du Trident à Québec à l'automne de la même année. Directrice artistique de la Compagnie dramatique du Québec, elle partage ce qui lui reste de temps entre la scénarisation (des courts-métrages, des magazines télé, un téléfilm) et l'enseignement à l'Université Laval.
Synopsis
Cette adaptation d'Isabelle Hubert du roman d'Yves Thériault présente la vision d'Iriook (la femme d'Agaguk). L'histoire se déroule aujourd'hui et la conteuse, Iriook âgée, raconte son histoire à des spectateurs avec l'aide de sa petite fille qui manipule différents accessoires de l'histoire d'Agaguk. Sous les yeux des spectateurs l'histoire prend forme à l'extérieur.
Équipe
Texte : Isabelle Hubert d'après le roman d'Yves Thériault Mise en scène : Jean Bélanger Assistance à la mise en scène, régie et direction de production: Caroline Martin Musique : Stéphane Caron Éclairage : Bernard White Costume : Maude Audet Décor : Jean-François Labbé Régie extérieure: Éric Combret Comédiens : Éric Leblanc, Sophie Martin, Jean-René Moisan, Yann Parent, Maxime Perron, Éva Saïda, Caroline Stevenson Direction artistique : Jean Bélanger Direction administrative : Jean-François Poirier
Diffusion
Présenté au Musée national des beaux-arts à l'hiver 2008. • 15 représentations • Taux d'occupation de 86%
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.